منتدى القيادة التربوية
مرحبا بكم في منتدى القيادة التربوية الذي هو منكم و إليكم
منتدى القيادة التربوية
مرحبا بكم في منتدى القيادة التربوية الذي هو منكم و إليكم
منتدى القيادة التربوية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


تربوي تكويني منكم و إليكم
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
منتدى القيادة التربوية منكم وإليكم
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
AMROUNE
Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_rcapRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_voting_barRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_lcap 
salah-eddin
Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_rcapRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_voting_barRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_lcap 
med bnhmd
Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_rcapRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_voting_barRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_lcap 
Mhamed Aghouri
Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_rcapRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_voting_barRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_lcap 
yakou
Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_rcapRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_voting_barRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_lcap 
rodi
Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_rcapRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_voting_barRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_lcap 
بدر الدين
Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_rcapRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_voting_barRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_lcap 
الذوق
Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_rcapRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_voting_barRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_lcap 
AGABDOU
Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_rcapRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_voting_barRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_lcap 
ابن خفاجة
Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_rcapRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_voting_barRapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  I_vote_lcap 

 

 Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
AMROUNE
مدير المنتدى
AMROUNE


عدد المساهمات : 275
تاريخ التسجيل : 16/01/2013

Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  Empty
مُساهمةموضوع: Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏    Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏  Icon_minitimeالأربعاء مايو 14, 2014 1:55 am

l y a quelques temps, on disait que les tablettes tactiles arrivaient en classe. Aujourd’hui, du moins dans certains pays, elles sont devenues un élément assez ordinaire de l’écosystème scolaire.
Au Québec par exemple, où Thierry Karsenti et Aurélien Fievez ont mené une étude, quelque 10.000 élèves utilisent quotidiennement l’iPad en salle de classe. On n'est plus dès lors dans un scénario d’expérimentation mais bien dans un usage généralisé qui peut être exploré scientifiquement.
L’étude de Thierry Karsenti - titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation - et d’Aurélien Fievez a porté un échantillon représentatif d’élèves et d’enseignants du Québec. Elle a permis de décrire finement les usages mais aussi de mettre en lumière les avantages et les défis identifiés par les acteurs eux-mêmes, les élèves et les enseignants en l’occurrence. Les résultats ont été dévoilés lors du [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] qui s'est tenu les 1er et 2 mai à Montréal.
Les avantages de l'iPad
Alors que la littérature scientifique reconnaît théoriquement des avantages à l'usage de l'iPad en éducation, les élèves interrogés dans le cadre de cette étude énoncent concrètement ce qu'ils en retirent.
La portabilité de l'outil est un avantage qui est majoritairement cité par les répondants. Les autres avantages cités sont :

  • l'accès à l'information


  • la qualité des présentations réalisées par les élèves


  • la créativité


  • la motivation


  • la bonification de l'expérience de lecture


  • la possibilité d'annoter des documents (PDF)


  • l'organisation du travail


  • la collaboration entre les élèves, puis aussi entre les élèves et les enseignants


  • la possibilité d'apprendre à son propre rythme.



Les enseignants pour leur part évoquent les avantages susmentionnés et ajoutent que l'iPad leur permet de :

  • réaliser des présentations de qualité


  • faire des économies de papier


  • varier les ressources présentées (images, vidéos, applications, etc.)


  • développer leurs propres compétences informatiques ainsi que celles des élèves.



Les défis de l'iPad en classe
L'iPad ne comporte pas que des avantages. Les élèves tout comme les enseignants sont unanimes pour reconnaître qu'en classe la tablette est une source de distraction majeure.
Certains élèves et enseignants se plaignent des difficultés à écrire de longs textes sur tablette, à gérer les travaux à remettre. Pour d'autres, les manuels scolaires qui y sont proposés sont inadaptés. Enfin, un petit nombre a indiqué que l'iPad a pu avoir un impact négatif sur la réussite scolaire des élèves.
Quoi qu'il en soit, les élèves ainsi que les enseignants sont globalement satisfaits de l'outil et estiment qu'une bonne maîtrise permettrait d'en tirer un meilleur profit. Il est suggéré de former les acteurs et de mettre à leur disposition les ressources nécessaires à l'usage efficient de l'iPad en classe. Les répondants de l'étude suggèrent aussi la mise en place d'une politique d'usage et de responsabilisation des élèves, et des outils de gestion de l'iPad en classe.
Télécharger le rapport :
Karsenti, T. et Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école: usages, avantages et défs : résultats d’une enquête
auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Montréal, QC : CRIFPE. [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://kiyadatarbawia.yoo7.com
 
Rapport d'étude "I-Pad à l'école"‏
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى القيادة التربوية :: تكنولوجيا الإعلام و التواصل :: الموارد الرقمية-
انتقل الى: